Les Perruques Synthétiques

 

Les perruques synthétiques ce sont les faux cheveux synthétiques fabriquées à partir de fibres synthétiques de la plus haute qualité. Il existe plusieurs fibres synthétiques, notamment le kanekalon, le polyester…Ce sont des accessoires fait à partir de matières plastiques.

 

La fibre synthétique qui est utilisée dans la confection des perruques se décline en diverses versions. Notamment les fibres capillaires de fabrication japonaise qui proviennent du modacrylique permettent d'obtenir une fibre douce au touché, souple au mouvement...

Les perruques synthétiques sont en général d’un très bon rapport qualité/prix et coûtent beaucoup moins chères que les perruques à cheveux naturels.

 Actuellement, les fibres synthétiques se déclinent dans un grand choix de teintes. Il existe certains modèles qui sont indétectables et qui ressemblent aux vrais cheveux. Noter que l’aspect de la perruque dépend de la fibre synthétique choisie.

Comme les perruques synthétiques sont réalisées à base de fibres plastiques, il est donc fortement déconseillé d’utiliser différents types d’appareils chauffant (friseur, lisseur, sèche-cheveux…) il vaut mieux les garder à l’écart des sources de chaleur trop importantes. De même nous vous conseillons de vous méfier par exemple du four lorsque vous cuisinez.

Privilégier les perruques ou mèches qui tolèrent des températures chaudes jusqu'à 180° par exemple et qui permettent l'emploi du fer à lisser et du sèche-cheveux, tel que les fibres «FUTURA» entre autres...

La durée de vie d'une perruque synthétique avoisine les un an.

Les perruques aux cheveux courts ont l'avantage d'une longévité accrue par rapport aux cheveux longs qui sont soumis aux frottements et s'usent plus rapidement comme tout textile selon la fréquence de lavage liée à l'entretien. 

 

Une perruque synthétique sera moins contraignante dans son entretien, les lavages seront moins fréquents et aucune mise en plis ne sera nécessaire. En revanche, vous serez obligée d’avoir une perruque dont la couleur sera déjà pré-établie, impossible de la colorer par la suite.

 

Pour qui ?

Pour les personnes qui souhaitent se couvrir, protéger les cheveux, n’ont pas le temps de se coiffer, qui ont fait une coiffure protectrice et souhaite changer de look, pour les personnes victimes d’alopécie, ou atteinte de maladie causant la perte des cheveux…

Les avantages et inconvénients de la perruque synthétique

Les avantages :

  • Bonne évolution au niveau de la qualité de certaines perruques, elles sont plus légères.
  • Une large gamme de style de coiffure préformée.
  • Un grand choix de couleurs et de reflets très étoffés et insensibles aux U.V.
  • La facilité dans l'entretien.
  • Aspect plus naturel qu'auparavant.
  • Un autre avantage des fibres synthétiques est que la perruque revient à sa forme initiale une fois sèche. Il n’y a donc pas besoin de brushing pour certains modèles.

Les inconvénients :

  • Certains modèles peuvent apparaître brillantes et peu naturelles. La qualité et le prix affectent l'apparence de la perruque.
  • La durée de vie d’une perruque synthétique avoisine les un an, mais tout dépend de la fréquence d’utilisation et de l’entretien.

(à noter que les modèles à cheveux courts durent plus longtemps que les perruques à cheveux longs).

  • Les fibres synthétiques sont sensibles à la chaleur donc faite attention lorsque vous vous approchez des sources de chaleur.
  • Les colorations traditionnelles ne marchent pas pour la plupart.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment la poser ?

Mode d’emploi : On se fait une tête archi-plate pour éviter que la perruque fasse des bosses. On remonte les cheveux en les enroulant sur le crâne à l’aide des pinces à cheveux ou on fait des nattes serrées sur la tête.

On pose ensuite un bonnet léger et respirant « WIG CAP »pour couvrir les cheveux. On enfonce ensuite la perruque sur la tête, en commençant par le haut du crâne et on la descend lentement sur la nuque.

Pour un bon maintien : on opte pour un modèle ajustable à la taille du crâne par des élastiques à crochets qui se règlent au niveau de la nuque.

Laver et entretenir sa perruque

Peignage 

Il faut toujours s'assurer qu'il n'y ait aucun nœud avant de la laver. Mettez-la à plat et peignez-la doucement. Évitez de tirer brusquement sur les fibres, car ils pourraient perdre de leur élasticité et se briser. Quant aux cheveux longs, séparez-les par sections afin de mieux les peigner.

Lavage 

On peut la laver en la plongeant dans une bassine d’eau froide ou tiède en versant un peu de shampoing spécial perruque.Certaines versent de l’assouplissant dans une bassine d’eau froide par ex : Mir Laine et y trempe leur perruque, ce qui empêche les faux plis et la rend douce au touché avec une bonne odeur.

On ne frotte jamais pour ne pas l’emmêler. On la rince sous le robinet à l'eau courante. On éponge l'excès d'eau, toujours sans frotter. Puis on laisse sécher à l'air libre en la replaçant sur la tête à coiffer.

 En principe, la fréquence de lavage dépend de la fréquence d’utilisation de la perruque.

 Lavez votre perruque toutes les 10 et 15 utilisations. Une fois le lavage terminé, laissez votre perruque sécher à l’air libre sur un support.

Enfin, on ne la recoiffe que lorsqu'elle est parfaitement sèche avec un peigne à larges dents en commençant par les pointes en terminant vers les racines. Nous vous conseillons d'utiliser une huile pour les pointes. Ceci permettra d'hydrater la fibre et d'en assurer une plus longue durée.

 

Rafraîchir la perruque des mauvaises odeurs :

Votre perruque peut parfois capter les odeurs mauvaises ou bonnes qui pourraient vous déranger. Comme il faut éviter de la laver trop régulièrement pour ne pas l’abîmer, nous vous conseillons plutôt d'utiliser de temps en temps un spray rafraichissant pour éliminer les odeurs.

Comment ranger ma perruque quand je ne la porte pas ?

Que vous la portez occasionnellement ou pas, vous devrez la ranger et la stocker dans un endroit sec et aéré. Vous pouvez par exemple la déposer délicatement dans un carton ouvert (une boite à chaussure peut faire l'affaire) et la ranger dans un placard ou dans votre armoire.

Évitez de la jeter en vrac ou de la mettre en boule...

Recyclage des perruques

On peut les offrir à quelqu’un qui en a besoin, à une amie, un proche, ou à des Salons de Coiffures ou Associations qui vont faire une remise en beauté totale de la perruque (shampoing, recoupe, coloration…) et la donner gratuitement à ceux qui en ont besoin et qui n’ont pas les moyens d’en acheter une neuve.